La chaux dans la production de carbonate de sodium

La chaux joue deux rôles importants dans la production de carbonate de sodium et d’hydroxyde de sodium.

L’une des principales sources de carbonate de soude (Na2CO3) et de soude caustique (NaOH) en Amérique du Nord est le raffinage du minerai naturel de trona. Ce minerai comprend un mélange de carbonates, de bicarbonates et d’impuretés et il doit être raffiné pour obtenir des produits commercialisables. La combinaison du liquide contenant du bicarbonate avec de la chaux est l’un des procédés utilisés pour convertir les bicarbonates du minerai de trona en carbonates.

En augmentant le dosage de la chaux, le minerai de trona ou le carbonate de sodium peuvent être convertis en soude caustique, un produit de plus grande valeur. Dans le cadre de ce procédé, la chaux est d’abord éteinte et transformée en hydroxyde de calcium (Ca(OH)2). Ensuite, le lait de chaux est combiné avec du carbonate de sodium (Ca(OH)2) + Na2CO3). On obtient ainsi de la soude caustique et du calcaire (2NaOH + CaCO3). Le calcaire issu de cette réaction peut être recyclé pour fabriquer de la chaux, qui peut ensuite être réutilisée à d’autres fins. 

Les solutions de soude et de soude caustique sont des ingrédients essentiels dans toute une gamme d’opérations industrielles. Cela inclut notamment la production de pâte et papier, la fabrication de verre, le traitement de l’eau, le traitement des gaz de combustion, la fabrication de savon, de détergents et d’eau de Javel, le raffinage de produits pétroliers et de l’alumine, ainsi que de nombreuses autres utilisations dans les industries de la transformation chimique et minière.

Le saviez-vous ?

La pierre calcaire est composée d’un minéral, le calcite (carbonate de calcium) et/ou la dolomite (carbonate de calcium et de magnésium) ainsi que de petites quantités d’autres minéraux.