Applications de plâtrage

L’utilisation de la chaux dans des applications de plâtrage remonte à la construction des pyramides d’Égypte (environ 4 000 ans avant l’ère commune).

Hydrated SA

Les Grecs et les Romains ont ensuite perfectionné les méthodes de plâtrage. Les premiers plâtrages pouvaient contenir de la chaux, du gypse, de la poussière de marbre, des fibres et du sable, et pouvaient compter jusqu’à trois couches.

Les plâtres modernes peuvent contenir du ciment portland ou des produits de gypse. Les plâtres pour l’extérieur, souvent appelés stuccos, contiennent habituellement du ciment portland en raison de sa faible solubilité dans l’eau. Les plâtres pour l’intérieur contiennent généralement du gypse. Parmi les avantages de l’utilisation du plâtre dans la construction moderne, mentionnons les suivants :

  • La chaux est cimentaire – La chaux éteinte absorbe le dioxyde de carbone de l’air et le convertit chimiquement en calcaire. La surface au fini dur qui est ainsi créée améliore la durabilité à long terme en scellant les fissures fines.
  • La chaux éteinte de type S retient l’eau – Cette propriété rehausse la maniabilité (plasticité) du plâtre lorsqu’on l’applique sur les murs. Comme l’eau est nécessaire pour faire durcir le gypse ou le ciment, la propriété de rétention d’eau de la chaux maximise la réaction cimentaire de ces matériaux.

Applications des produits

Historiquement, avant les années 1900, la chaux était utilisée pour réaliser les trois couches d’un système de plâtrage. Les couches de base fabriquées à base de chaux contenaient généralement une petite quantité de ciment de Keene ou de ciment portland pour aider au développement de la résistance initiale. Ces formulations de plâtre contenaient souvent des cheveux ou des fibres.

Le plâtre moderne pour l’intérieur peut être appliqué en une à trois couches. Les couches de base sont généralement préparées avec des produits à base de gypse. Cependant, la chaux est un ingrédient important de la couche finale, souvent appelée la couche de finition. Certains mélanges courants de plâtre d’intérieur sont énumérés dans la norme ASTM C842 (Specification for Application of Interior Gypsum Plaster). La finition des plâtres d’intérieur peut s’effectuer par sablage ou par lissage avec une truelle.

Les plâtres d’extérieur peuvent également être appliqués en une à trois couches. Les plâtres d’extérieur ou le stucco peuvent être préparés avec du ciment portland, de la chaux éteinte de type S et des mélanges de sable. Les proportions de ciment et de chaux varient dans chaque couche de manière à fournir une base solide et une surface au fini flexible. Certains mélanges courants de stucco d’extérieur sont énumérés dans la norme ASTM C926 (Specification for Application of Portland Cement-Based Plaster).

Dans les deux cas, la chaux éteinte rehausse la maniabilité ainsi que la durabilité du plâtre. La petite taille des particules de chaux favorise la rétention d’eau dans le plâtre. Cela améliore sa maniabilité tout en fournissant de l’eau pour assurer une hydratation adéquate du gypse ou du ciment. Le gypse ou le ciment portland fournit la prise initiale et la dureté initiale des deux types de plâtre. La chaux éteinte absorbe le dioxyde de carbone dans l’atmosphère pour le transformer chimiquement en calcaire. Cette réaction augmente la résistance du plâtre avec le temps.

Produits Graymont

Les produits de chaux de Graymont destinés à la construction sont fabriqués dans une usine située à Genoa, en Ohio. On considère que la région du nord-ouest de l’Ohio renferme l’un des meilleurs gisements de calcaire dolomitique au monde pour la production de produits de chaux de finition. Graymont Dolime (OH) Inc. offre différents produits de chaux pour les applications de plâtrage.

Les produits Ivory® Finish Lime et Snowdrift® Finish Lime ont été traités à l’autoclave et sont prêts pour une utilisation immédiate avec les plâtres de finition et le ciment portland, sans trempage ou hydratation. Ces produits de chaux éteinte de type S présentent une grande plasticité, une adhérence optimale et une qualité de lissage à la truelle recherchée par les plâtriers.

La Grand Prize® Finishing Lime est une chaux à hydrate simple (type N) conçue pour être utilisée avec le gypse ou le ciment portland. Elle nécessite un minimum de 16 heures de trempage pour développer une hydratation suffisante préalablement à son utilisation. La chaux Grand Prize offre une plasticité élevée et un corps exceptionnel pour les applications lisses.

La Bondcrete® Stucco Lime est un produit de chaux éteinte à entraînement d’air qui est hydraté sous pression et prêt pour une utilisation immédiate dans les applications de stucco. La chaux Bondcrete est conforme aux exigences de la norme ASTM C207 pour la chaux éteinte de type SA. Combinée adéquatement avec du ciment portland et du sable, elle crée un stucco reconnu pour offrir un rendement supérieur, des résultats économiques et une grande durabilité. Ce produit n’est pas adapté aux applications de plâtre lisse.

La Niagara® Mature Lime Putty est une pâte de chaux dolomitique de grande pureté entièrement éteinte et tamisée, prête pour une utilisation immédiate. Elle est éteinte pendant un minimum de deux mois et est conforme à la norme ASTM C1489 (Standard Specification for Lime Putty for Structural Purposes). Ce produit est disponible en barils de 45 gallons ou en seaux de 3 gallons.

Le saviez-vous ?

On compte trois types distincts de calcaire, qui sont définis en fonction de leur concentration en carbonate de magnésium (MgCO3). Ces types sont dolomitique (35 à 46% MgCO3), magnésien (5 à 35% MgCO3) et calcique (moins de 5% MgCO3).